Le colloque du 4 décembre 2008 de Renaissance Numérique a constitué une avancée certaine dans la mise en œuvre de nos projets. L’objectif d’ « Internet pour tous en 2010 » a été défini grâce à un plan d’action clair divisé en 5 points fondamentaux.
Au total, une cinquantaine de réunions de travail ont permis de cibler chaque problématique et effectuer des propositions tout en ayant analysé leurs impacts par rapport à l’objectif commun de réduction concrète de la fracture numérique. Le résultat de ces réflexions : un ensemble de 12 propositions -adressées cet été au Ministre Eric Besson pour alimenter la réflexion qui a présidé à l’établissement de son propre rapport au Premier Ministre.
Nous y voyons plus clair maintenant dans la feuille de route à suivre et les engagements à tenir.
1 – Prendre le virage du Très haut débit :
· Accès des Français à tous les prestataires de services numériques grâce au développement d’un réseau ouvert
· Pour le développement du très haut débit il est urgent d’impliquer tous les pouvoirs publics locaux
· Intégration des nécessaires investissements déterminants dans un réseau de fibres optique dans le plan de relance de l’économie.
2 – Créer une émission dédiée au numérique sur la télévision publique
C'est possible et souhaitable! C'est le constat qu’ont communément fait les intervenants.
· Un format court pour une fiction installée dans la durée, un contenu pertinent car proche de la réalité (Plus web la vie?!).
· Trouver un producteur
· Assurer le financement par des investisseurs ciblés qui pourraient bénéficier de placement de produit ou de sponsoring.
3 – Développer l'usage des TICE (TIC dans l' éducation)
· Suivi de la mise en œuvre du C2i accompagnement (décrit dans le rapports E-educ) et de la généralisation du C2i2e ("C2i enseignants" pour l'enseignement supérieur, décrit dans le rapport Isaac) : Renaissance Numérique effectuera un bilan en juin 2009.
· Suivi de la mise sur pieds d'un observatoire/agence de moyens sur l'usage des TICE dans l'enseignement par un groupe d'acteurs publics et privés (mission E-educ).
· Etendre le financement des recherches sur les TICE.
4- Permettre l'accessibilité de l'Internet à tous
· Pour équiper les foyers défavorisés, écoles et associations : mise en place d'une véritable plateforme nationale de reconditionnement des ordinateurs
· Pour les personnes handicapées : suivi de l'intégration des normes internationales d'accessibilité des sites web à tous les sites administratifs et des éventuelles sanctions afférentes.
· Pour les seniors : suivi des expérimentations locales du programme "Mieux Vivre à Domicile" ainsi que du plan "Internet accompagné".
5 – Améliorer l'utilisation du numérique par les TPE/PME
· Privilégier les actions locales (avec les CCI, chambres consulaires...).
· Communiquer sur les usages.
· Impliquer les salariés.