Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 18:45

 

 

Paint

 

 

site du QG numérique: www.qg-numerique.org

 

 

Ci dessous le communiqué de presse de Renaissance Numérique sur le lancement du QG numérique, que nous avons crée en partenariat avec Cap Digital et Silicon Sentier

Vous pouvez retrouver ce communiqué sur le site de Renaissance Numérique: www.renaissancenumerique.org

 

À cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les acteurs du net ont décidé de se regrouper pour créer un QG Numérique, qui durera jusqu’au 6 mai prochain. Ce lieu d’expression et de débats a vocation à faire du numérique un sujet central et transverse de la campagne présidentielle, notamment à travers des manifestations et des contributions publiées sur le site internet dédié. Tous les acteurs engagés dans le QG Numérique partagent cette conviction que l’internet n’est pas un sujet parmi d’autres, mais qu’il est au contraire un sujet au cœur de tous les autres. Chaque semaine à compter du 19 mars, acteurs du numérique et citoyens seront conviés à repenser un grand sujet à l’aune des mutations et opportunités qu’offre le numérique.

 

Guillaume Buffet, Co-président de Renaissance Numérique, estime que « l'ouverture de ce quartier général est l'occasion de cristalliser les projets qui vont nous aider à nous réinventer à l'ère numérique. Economie, social, éducation : dépassons les catalogues de mesures, prenons la mesure d'une nouvelle société. »

 Sandrine Murcia, Présidente de Silicon Sentier, souligne «les entrepreneurs, les acteurs du numérique ont de l’expérience, des idées, du savoir-faire. Le QG Numérique est là pour ouvrir un vrai dialogue avec les politiques et préparer ensemble dès maintenant les transformations inéluctables de notre société ».

Henri Verdier, Président de Cap Digital : « le QG numérique va être l'occasion de lancer un vaste forum, ouvert, créatif, accueillant, pour penser autrement la place du numérique dans la société française et son développement économique et culturel. »

 

« Un espace ouvert à tous »

 Chaque citoyen pourra apporter sa contribution sur le site internet dédié au projet, notamment via le partenariat avec Newsring, qui permettra de prolonger les débats. Jérôme Leleu, dirigeant du Groupe Interaction, l'agence interactive qui s’est proposée de construire la plateforme www.qg-numerique.org, précise que « le site du QG est volontairement ouvert à toutes les contributions. C’est au citoyen de s’emparer des sujets et de faire entendre ses idées sur le développement du numérique en France, qui seront du reste largement relayées sur les réseaux sociaux que nous avons intégrés à la plateforme ».

 

Le QG Numérique organisera une dernière table ronde entre les deux tours de l’élection présidentielle pour recueillir le sentiment de tous les partenaires sur la mobilisation des semaines précédentes. Les contenus produits permettront de sensibiliser le prochain président de la République et de l’interpeller sur le potentiel et la richesse du numérique.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by christine balague - dans Renaissance Numérique
commenter cet article

commentaires