Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 10:25

STDrentree20

 

Le 16 septembre 2010, Renaissance Numérique a lancé Rentrée 2.0, formidable initiative pour réduire la fracture numérique en France. Cette opération vise à proposer du matériel informatique à bas prix pour équiper des écoles primaires/maternelles ainsi que des foyers à faibles revenus dont les enfants sont scolarisés dans ces écoles.

Rentrée 2.0 consiste à contacter des entreprises/organisations pour qu'elles donnent des ordinateurs amortis qui seront ensuite reconditionnés dans le cadre du label ordi 2.0 par des ateliers (Ateliers Sans Frontières, Ateliers du Bocage émanation d'Emmaus) qui font de la réinsertion sociale de personnes en difficulté. Les ordinateurs sont ensuite rééquipés soit d'un logiciel libre soi d'une licence Microsoft (dans le cadre du programme international MAR de Microsoft), puis proposés à un prix d'environ 100 euros par ordinateur.

Renaissance Numérique a lancé le 16 septembre un concours invitant les collectivités locales et les écoles à répondre à cet appel. La secrétaire d'Etat au numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a soutenu l'opération et clôturé l'évènement.

Une formidable chaîne de solidarité est en train de se tisser. 18 étudiants de l'Institut telecom (école d'ingénieur) seront en charge d'équiper les écoles, d'assurer la maintenance et de former les professeurs et éventuellement les élèves.

Pour ceux qui souhaitent donner des ordinateurs ou pour les collectivités locales et les écoles qui souhaitent participer à l'opération:

www.rentrée2-0.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by christine balague - dans Renaissance Numérique
commenter cet article

commentaires