Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Qu’est-ce que le cercle du marketing prédictif ?

Le Cercle du Marketing Prédictif a été fondé suite à la recontre de trois professionels: Hervé Dhelin (Directeur Marketing SPSS), Christine Balagué, chercheur en emarketing et Guillaume Buffet (ancien DG de Singapour, CRM Group). Ces trois fondateurs ont souhaité développer les liens entre la recherche en marketing et le monde professionel pour mieux comprendre et anticiper le marketing de demain, en créant un espace d'échanges.  Le format des conférences est très apprécié: une présentation académique du sujet par Christine Balagué puis échanges entre participants.
, et les concepts ont fleuri : one to one marketing, micro ciblage de l’offre, gestion du capital client… Malheureusement, le passage à la pratique fut trop souvent laborieux, ruineux, et pour une efficacité finalement difficile à démontrer.

     L’irruption d’Internet a changé la donne. En donnant la parole aux consommateurs, Internet a modifié leur rapport à la marque, obligeant ces dernières à repenser leur politique relationnelle. Dans le même temps, Internet offre de nouvelles possibilités : récupération des données en temps réel, ciblage des discours, puissance de diffusion… c’est assez naturellement que les premiers projets de marketing prédictifs ont vu le jour. Depuis, ils ont démontré une efficacité immédiatement mesurable.


Le cercle du marketing prédictif (
http://www.analysepredictive.fr/predictif/marketing-predictif/le-cercle-du-marketing-predictif) repose sur le constat suivant: 

Dans les années 90, les hommes de marketing se sont enthousiasmés à l’arrivée du CRM

     Respect du consommateur, optimisation des dépenses marketing, adéquation des messages aux cibles, limitation de la diffusion des messages et prise en compte des questions environnementales, voilà quelques uns des thèmes dont les fondateurs du Cercle du Marketing Prédictif souhaitent débattre avec vous.

     Préférant les échanges ouverts aux grandes conférences, les rencontres bimestrielles du Cercle ne réuniront jamais plus d’une vingtaine de personnes. Ainsi, meilleur en seront les partages de points de vues de chercheurs et de responsables de programmes marketing en entreprise.

 


Partager cette page

Repost 0
Published by