Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Nommée rapporteur du groupe "Technologie et Services pour l'autonomie" de la mission "Mieux Vivre chez soi" lancée par Nora Bera, Secrétaire d'Etat aux aînés, je travaille en particulier sur les futures technologies et services pour les seniors, qu'ils soient en bonne santé, fragiles ou dépendants. L'enjeu sociétal est majeur.

 

   vivre-chez-soi

 

 

 

Nora Berra, la secrétaire d’Etat chargée des Aînés, a lancé le 18 février une mission chargée de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Baptisée “Vivre chez soi : autonomie, inclusion et projet de vie”, cette mission a pour objet de mieux répondre aux attentes de près de 90 % de nos aînés qui souhaitent vivre dans leur domicile, au sein de leur tissu relationnel et familial, le plus longtemps possible.

 Nora BERRA, Secrétaire d'Etat aux aînésCette mission coordonnée par le Professeur Alain Franco, Directeur général du Centre Nationale de Référence (CNR), sera conduite sur une période de quatre mois par 6 groupes de travail.

Plusieurs partenaires sont d’ores et déjà mobilisés, tels que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ou encore le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Les six champs d’actions prioritaires retenus reflètent la pluridisciplinarité de la question de l’autonomie, allant de la sociologie et l’éthique au financement, avec un fort accent mis sur les innovations technologiques et gérontechnologies en particulier :

  1. Diagnostic autonomie habitat : Bertrand DELCAMBRE
  2. Technologies et services pour l’autonomie : Maryvonne LYAZID
  3. Mobilité et urbanisme : Dr Jean-Pierre AQUINO
  4. Métiers, compétences et formations : Dr Yves MATILLON
  5. Inclusion et prévention des discriminations : Gilles DUTHIL
  6. Optimisation de gestion des services : Michèle DEBONNEUIL

Chaque groupe devra établir un état des lieux et identifier les besoins nécessaires. Cette mission aura ainsi pour objectif d’élaborer et de développer des outils juridiques, financiers, réglementaires, techniques et organisationnels pour lever les freins et les obstacles existants aujourd’hui en France vis-à-vis du maintien à domicile. Plusieurs référentiels et une charte devraient notamment voir ainsi le jour.

Le rapport final sera remis le 17 juin prochain à Nora Berra, qui s’est engagée à mettre rapidement en place des actions en conséquence, convaincue qu’il s’agit par la même occasion de développer un formidable levier de croissance économique et de création d’emplois.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by